Qwant-Junior : un moteur de recherche pour la classe
Article mis en ligne le 5 avril 2016
dernière modification le 25 janvier 2019

par Jean-Yves Pelletier

Un moteur de recherche pour la classe

Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 et lancé en version définitive le 4 juillet 2013 par Jean Manuel ROZAN et la société Pertimm.
Qwant propose différents types de recherches : web, actualités, éducation, images et vidéos. Ce moteur de recherche ne trace pas ses utilisateurs, pour garantir la vie privée.

Fin 2014 le moteur de recherche, propose une version "junior" et une version "junior éducation" avec une page d’accueil plus épurée. (C’est ici : https://edu.qwantjunior.com/ )

Qwant Junior met à l’écart les informations et les images jugées inadaptées à un public jeune, qu’il s’agisse de sexe, de violence ou de drogue avec une liste noire de plus de 4 millions de sites.
"Nous avons tout fait pour éviter qu’en tapant "Syrie" on trouve des images de décapitations ou de morts " a précisé Jean-Manuel ROZAN lors d’une conférence de presse.
Une liste blanche de sites fournie par les enseignants et le ministére de l’éducation nationale est mise en avant pour favoriser les recherches des enfants.
Un moteur de recherche recommandé pour des travaux de recherche avec les élèves.