Les QR-codes en classe
Article mis en ligne le 12 mai 2016
dernière modification le 25 janvier 2019

Les QR codes ont de multiples usages et proposent de vrais bénéfices pour le travail de la classe, encore faut-il savoir ce qu’ils nous permettent de faire.

Je vous présente ici quelques exemples d’utilisation en classe qui ne sont pas des modèles à suivre nécessairement, mais plutôt un éventail des possibilités. Le but étant que chacun puisse s’en servir et l’appliquer à sa propre pratique de classe.

Voici la présentation des exemples, n’hésitez pas à flasher les QR codes présents dans la présentation."(descriptif à retrouver sous la présentation)

    • Leçon augmentée : Il est assez pratique de pouvoir profiter des outils numériques directement en lien avec une leçon (exemple : capsule vidéo de la leçon, exercice interactif d’entrainement sur la notion... mais aussi leçon sous forme de carte mentale interactive, la leçon lue...)
    • Affichage augmenté : associer des ressources à son affichage de classe (exemple : lecture vocale du vocabulaire d’anglais, liste des verbes, connaître sur un affichage de conjugaison...)
    • Documentaire augmenté : élargir le champ des possibles sur des ressources documentaires (exemple : le cri d’un animal sur un documentaire animalier, une vidéo explicative en lien avec un schéma, l’hymne national d’un pays que l’on présente...)
    • Consigne différée : proposer une ressource audio qui peut être entendue en autonomie par l’élève, qui peut être réécoutée plusieurs fois (exemple : un texte de compréhension orale en anglais, une consigne pour des élèves non-lecteurs...)
    • Réponse codée : un QR code ne permet pas seulement d’afficher une ressource en ligne, il permet également d’afficher n’importe quel texte, et pour cela pas même besoin d’internet. (exemple : la réponse d’une recherche individuelle, des exercices en autonomie, des indices lors d’une parcours d’orientation...)
    • Recherche documentaire : Associer au questionnaire papier des ressources documentaires de différents formats. (exemple : vidéos, extraits de documentaires, images, son...)